Besoins en acides aminés


Le "besoin en acides aminés" est habituellement défini pour des animaux en croissance comme l'apport minimum d'un acide aminé qui permet de maximiser la croissance. Les besoins en acides aminés peuvent être estimés via des essais de type "dose-réponse" mais les résultats rapportés peuvent être très variables. Une part de cette variabilité est due à la façon d'exprimer le besoin et à la méthode utilisée pour interpréter les résultats qui n'est pas toujours en ligne avec l'objectif et le protocole de l'essai (voir "Estimating amino acid requirements through dose-response experiments in pigs and poultry - Protocol and results interpretation"). C'est pourquoi, utiliser des compilations d'essais et des méthodes de modélisation adéquates est nécessaire pour estimer un besoin en acide aminé qui peut alors être considéré comme une recommandation pour un stade de croissance donné.

Les besoins en acides aminés sont souvent exprimés en se basant sur le concept de la protéine idéale. Pour un stade de production donné, le profil idéal en acides aminés (i.e., la composition de la protéine idéale) est généralement considéré constant. Cela signifie que seule une variation du besoin en lysine (par kg d'aliment) doit être prise en compte en formulation d'aliments alors que les autres acides aminés indispensables sont exprimés en pourcentage de la lysine.

Afin d'estimer au mieux les quantités d'acides aminés réellement disponibles pour l'animal, les besoins en acides aminés sont exprimés en base DIS pour les porcs et DV pour la volaille.

 

Haut