Environnement

Un enjeu majeur


L'utilisation des acides aminés indispensables en alimentation animale, un facteur indéniable de progrès environnemental

L'utilisation des acides aminés en alimentation animale permet d'obtenir un aliment adapté et équilibré pour chaque espèce animale en fonction de son stade physiologique. L'apport d'acides aminés permet en conséquence de réduire la teneur en protéines brutes de l'aliment tout en améliorant les performances des élevages.

Cet abaissement du taux de protéines se traduit notamment par une réduction sensible des productions de lisiers et contribue à la réduction :

  • des nuisances olfactives (par émission d'ammoniac) et des pollutions atmosphériques associées,
  • des rejets azotés des élevages et par conséquent des risques de pollution par azote ammoniacal et nitrates, des sols et de l'eau.

L'usine de production : un impact environnemental maîtrisé

L'utilisation de matières premières d'origine agricole (carbohydrates) dans des procédés de fermentation puis de fractionnement, extraction et purification des acides aminés en milieu aqueux fait que, sur le plan environnemental, notre activité est tout à fait comparable à celle des industries agro-alimentaires.

Le Groupe AJINOMOTO, dont l'activité industrielle se consacre à la production de produits alimentaires et d'acides aminés par des procédés de fermentation, a clairement affiché sa politique en termes de recherche et développement afin de réduire l'impact environnemental de ses activités par la mise au point de technologies qui minimisent la génération de déchets et favorisent les recyclages.

Dans ce contexte, AJINOMOTO EUROLYSINE S.A.S., au-delà du respect de ses obligations réglementaires, s'engage à :

  • assurer l'intégration de son activité dans l'environnement naturel et sociétal local, et prévenir les risques de pollution,
  • prendre en compte dans le développement de ses procédés de fabrication et lors de ses investissements, l'aspect impact environnemental en complément de leur faisabilité technico-économique,
  • intégrer la dimension amélioration continue par la mise en place d’un système de management environnemental.

L’ensemble du personnel d’AJINOMOTO EUROLYSINE S.A.S. est sensibilisé à cette politique et contribue à l'atteinte des objectifs d'amélioration.

 

Haut