Notre politique globale SEQ

Notre politique globale de management de la Sécurité, de l'Environnement et de la Qualité


Notre responsabilité et notre politique globale en matière de qualité et de sécurité alimentaire, de sécurité au travail et de protection de l’environnement est mise en œuvre au travers d’un Système de Management Intégré (SMI) couvrant l’ensemble des dimensions de Sécurité, Environnement et Qualité.

 

La mise en œuvre de la démarche SMI, initiée en 2003 par la lettre d'engagement de la direction, a été déléguée en termes de méthode au département Sécurité, Environnement et Qualité, qui a été renforcé à cette fin.

Après regroupement de l'ensemble des activités de l'entreprise dans 13 processus, des groupes de travail animés par des relais ont été constitués.

La totalité du personnel de l’entreprise a été impliquée dans cette démarche, soit directement pour cette activité spécifique, soit par sa participation à des groupes de travail, soit par la relecture ou la validation de procédures ou de modes opératoires ou soit lors des séances de sensibilisation et de formations spécifiques.

La coordination d'ensemble de la démarche est assurée par un comité de pilotage constitué des membres des Directions de l'Entreprise et de l'Usine, ainsi que de l’ensemble des relais.

Enfin chaque processus fait l'objet de revues à fréquence trimestrielle ; celles-ci viennent alimenter les revues de direction bimestrielles.

Dans chacun des trois domaines, le déploiement des politiques se fait dans le respect des équilibres économiques et financiers de l’entreprise.

A des fins de reconnaissance, AJINOMOTO EUROLYSINE S.A.S. a fait certifier son SMI sur la base des référentiels ISO 9001, FAMI-QS, ISO 14001 et OHSAS 18001 par l'organisme certificateur DET NORSKE VERITAS (DNV).

 

Haut