Nutrition animale


La disponibilité des acides aminés sur le marché de l'alimentation animale permet de satisfaire les besoins nutritionnels des animaux avec un haut degré de précision et de diminuer avec confiance la teneur en protéines brutes (PB) des aliments. Cette réduction de PB est efficace, i.e. sans détériorer les performances de croissance, seulement si le profil en acides aminés indispensables est contrôlé et équilibré.

En plus de son effet bénéfique sur la santé, notamment sur la réduction de l'occurrence des diarrhées, réduire les teneurs en PB des aliments en utilisant des acides aminés de synthèse est reconnu comme l'une des Meilleures Techniques Disponibles pour réduire l'excrétion azotée d'origine agricole dans l'environnement, sans compromettre les performances de croissance des animaux.

C'est ensuite le rôle des nutritionnistes et formulateurs de concevoir et produire des recettes qui fournissent la quantité optimale d'acides aminés pour répondre aux besoins estimés en acides aminés des animaux. Atteindre ces objectifs réside dans l'accomplissement des étapes suivantes :

  • estimation des teneurs en acides aminés des matières premières, de la variabilité associée et de la disponibilité pour l'animal,
  • estimation des besoins en acides aminés des animaux qui permettent la pleine expression de leur potentiel génétique,
  • utilisation du système énergétique le plus avancé qui prend en compte les étapes successives du métabolisme.

 

Haut